Projet Associatif

mardi 26 juin 2012
par  Sorin MOGA
popularité : 19%

"Permettre à CHACUN de devenir un CITOYEN LIBRE et RESPONSABLE dans une RÉPUBLIQUE LAÏQUE et DÉMOCRATIQUE"

I. L’identité du PLMCB

Lié à l’histoire du mouvement ouvrier du XX ème siècle, le Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche est le seul patronage brestois issu de l’après guerre. L’association PLMCB, régie par la loi du 1er juillet 1901, est créée le 7 avril 1983 par des militants laïques. Adhérente à la Société des Patronages Laïques Municipaux, elle a pour objet d’affirmer les idéaux laïques, de contribuer au développement de l’Education Populaire par la mise en place, sur le quartier de la Cavale Blanche, d’un accueil de loisirs, d’activités sportives et socioculturelles ouvertes à tous. L’accent est mis sur l’action éducative en direction des enfants et des jeunes. L’activité du PLMCB s’appuie sur un atout majeur le BENEVOLAT. En effet l’encadrement des activités socioculturelles et sportives est assuré par des bénévoles assidus, passionnés et convaincus par les valeurs qu’ils défendent.

II. Les principes fondateurs

L’HUMANISME, comme point d’ancrage pour favoriser le respect de l’individu et le placer au cœur des préoccupations.

L’ÉDUCATION, comme facteur d’épanouissement de l’individu, et moyen de prise en charge par lui-même de son devenir de citoyen libre et responsable, dans une société de progrès social.

La LIBERTÉ, comme préalable à l’autonomie et à la spontanéité de l’individu lui permettant de faire des choix et de militer.

La LAICITÉ, comme principe de vie, parce que fondée sur le respect des personnes, de leurs conceptions philosophiques, politiques et religieuses, sur le refus des dogmes, est susceptible de libérer véritablement l’individu de toute forme idéologique contraire aux Droits de l’homme et de l’enfant.

La DÉMOCRATIE, comme seul système d’organisation sociale qui puisse placer les individus dans une position d’égalité sans laquelle la liberté et l’exercice des responsabilités ne peuvent pleinement s’exprimer.

La SOLIDARITÉ, comme moteur de l’action collective pour tenter de rétablir une forme de justice sociale fondée sur l’entraide et le partage.

III.Les objectifs qui en découlent

Objectifs concernant l’individu

- HUMANISME

Accepter et respecter les différences propres à chaque individu, les reconnaître comme facteur d’enrichissement pour tous, Permettre à chacun de s’exprimer, de développer ses qualités morales et intellectuelles, Entretenir des relations amicales entre tous les membres de l’association.

- ÉDUCATION

Favoriser l’épanouissement de l’individu en lui permettant de prendre conscience de ses capacités et en l’aidant à les développer :
- par le partage et l’échange avec autrui
- par la pratique d’activités sportive (dans le respect de la charte sportive du PLMCB)
- par la pratique d’activités artistiques et culturelles (dans le respect de la charte culturelle du PLMCB) - LIBERTÉ

Favoriser l’engagement personnel et la prise de responsabilités, Participer pleinement à la vie démocratique de l’association.

Objectifs de société

- LAICITÉ

Participer à la mise en place d’un grand service public laïque unifié de l’Éducation Nationale, en encourageant sous toutes ses formes le développement des valeurs de la laïcité, en entretenant des relations étroites avec les écoles publiques et en participant à leur développement.

- DEMOCRATIE

Susciter la participation active et citoyenne de tous par le développement de la vie associative et l’ouverture aux autres, en encourageant le bénévolat et le travail en partenariat.

- SOLIDARITE

Contribuer à la réduction des inégalités sociales et culturelles. Au sein du PLMCB Par l’application d’une politique tarifaire différenciée, Par la défense et la promotion d’une action socioculturelle pour tous, Par la défense et la promotion du sport populaire par opposition au sport commercialisé, Par l’organisation d’animations de quartier ouvertes à tous.

A l’extérieur

Par l’implication des bénévoles et la participation des adhérents à des manifestations d’envergure nationales et à des actions caritatives.

IV. Les orientations

Dans cette perspective, le Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche a défini les orientations suivantes :

1) L’ouverture sur le quartier

Le quartier de la Cavale Blanche est en plein expansion. Sur le plan démographique, on constate un rajeunissement de la population. Au niveau de l’habitat, à l’aile ouest du quartier (Mesnos, Menguen) de nouvelles constructions émergent dont des habitats sociaux ce qui entraine une plus grande mixité de la population. Un équipement de proximité Le Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche, équipement de proximité ouvert à tous les habitants du quartier et au-delà, s’inscrit dans une dynamique du bien vivre ensemble. Doté de nouveaux locaux, il souhaite renforcer sa politique de proximité avec le soutien de partenaires locaux comme la mairie de quartier de St Pierre et les équipements socioculturels de la Rive Droite.
-  Se faire connaître et être mieux identifié par les habitants du quartier par des animations de proximité en lien avec différents partenaires, notamment sur les micro-quartiers de Mesnos, Menguen et Fontaine Margot (ex : Brest Roller Tour, animations sportives, permanences associatives, fête des voisins, mise en place d’un label accueil nouveaux habitants ou la Cavale accueille ses habitants),
-  Contribuer à dynamiser la vie locale en proposant ou en participant à des animations en lien avec les partenaires locaux (ex : Fête de la Musique, Ciné plein air...),
-  Favoriser l’accès à ses locaux par la présence d’une signalétique sur le bâtiment, par l’amélioration de la communication (ex : création d’un journal de quartier, refonte du site du PLMCB, transmission des actualités de l’association aux autres équipements). Une offre de loisirs riche Grâce à l’investissement des bénévoles, le PLMCB est en mesure d’offrir aux habitants du quartier un panel d’activités culturelles, artistiques et sportives ayant pour objectif de favoriser le lien social et la mixité.
-  Promouvoir davantage les manifestations socioculturelles et sportives organisées par les sections du PLMCB (ex : concerts, spectacles, tournois…),
-  Permettre aux associations, loi 1901, apportant une plus-value au champ d’action du PLMCB et répondant à un besoin identifié des habitants de proposer leurs activités au sein de l’association,
-  Développer l’accès à la culture en accueillant différentes manifestations (ex : conférences thématiques, Festival contes et marées, Oups,…) en étant relai de l’information sur la billetterie sociale, en travaillant en lien avec le service culturel à l’élaboration d’un « pass culture » sans limite d’âge,
-  Développer l’accès à la pratique sportive en poursuivant le travail partenarial initié avec le service sports et quartiers (ex : formation Tir à l’arc, participation aux vendredis du sport…).

2) La cohésion et le lien social

Un lieu d’accueil et d’échange

Le quartier étant très étendu et l’information pas toujours accessible et claire, le PLMCB est souvent solliciter pour des renseignements divers (ex : recherche d’une activité spécifique, besoin de contacter un organisme social, de trouver une assistante maternelle,…).
-  Faciliter l’accès à l’information en étant en capacité de renseigner et d’orienter correctement les habitants, en proposant l’accès gratuit à internet (point PAPI),
-  Accueillir des permanences d’organismes sociaux (ex : CAF, CDAS…) pour offrir aux habitants une information de proximité,
-  Créer des espaces d’échanges conviviaux ouverts à tous, « coin causerie » avec café, journaux … dans la perspective : De tisser du lien entre habitants d’un même quartier, De favoriser la mixité sociale De faciliter la communication entre les parents ou avec les parents

3) La prévention et la lutte contre les exclusions

Une accessibilité pour tous

Le PLMCB pratique une politique tarifaire en fonction du quotient familial rendant ainsi accessible l’ensemble de ses activités, vecteur de lien social. Les personnes âgées Travaillant en lien avec différents foyers, l’association accueille régulièrement des personnes « fragilisées ».
-  Poursuivre le développement de liens intergénérationnels en s’appuyant sur les associations existantes sur le quartier et en agissant en complémentarité (ex : mise en place d’un jardin aromatique et artistique au foyer de Ker Gwenn). Dans le cadre de l’action menée en direction des personnes âgées par les collectivités locales « Bien vieillir en Finistère » et conformément à son projet associatif d’accueillir tous les publics, le PLMCB souhaite participer dans la mesure du possible au réseau voisin’ âges.

-  Etre un relai de l’information, participer à la réflexion commune,
-  Faciliter l’intégration des personnes âgées dans les différentes activités proposées en leur accordant une attention particulière pour cibler davantage leurs besoins.

4) L’offre de loisirs en direction des Enfants

Un accueil diversifié

L’accueil des loisirs du PLMCB correspond à un besoin clairement identifié sur le quartier. L’extension du patronage permet d’accueillir avec l’école maternelle des Hauts-de-Penfeld au total 128 enfants et jeunes âgés de 3 à 17 ans contre 115 auparavant. N’ayant pas d’accès extérieur clôturé, le PLMCB utilise régulièrement la cour primaire de l’école des Hauts-de-Penfeld et le hall en cas de pluie. Il est à noter que jusqu’à présent les ratios d’entretien ne prennent pas en compte cette superficie qui reste à la charge de l’association.

-  Mener une réflexion permanente sur le fonctionnement de l’accueil de loisirs si possible en lien avec les parents des usagers.
-  Offrir un accueil de loisir éducatif de qualité aux enfants en tenant compte de leurs besoins, de leurs rythmes.
-  Permettre à l’enfant d’être acteur de ses loisirs en suscitant sa curiosité, en proposant différentes activités ludiques et éducatives.
-  Poursuivre la formation des animateurs « petite enfance » (intervenant auprès des moins de 6 ans).

Dans le cadre de l’accueil des loisirs, le PLMCB propose des activités multisports aux enfants âgés de 4 à 12 ans. Ces activités répondent à un besoin des familles, notamment pour la tranche d’âge des 4-5 ans, car l’offre brestoise reste inférieure aux demandes. Elles ont lieu les mercredis, les samedis et pendant les vacances scolaires d’automne et de printemps.
-  Découvrir différentes pratiques sportives par une approche ludique,
-  Développer chez l’enfant la perception du schéma corporel (coordination des gestes, l’appréhension de l’espace,…) mais aussi l’apprentissage de valeurs (le respect, le partage, l’esprit d’équipe…), La complémentarité avec les écoles Depuis 2010, le PLMCB renforce son lien historique avec deux écoles du quartier grâce aux activités sportives proposées aux enfants pendant la pause méridienne. Cette action permet aux PLMCB d’être mieux identifié par les enfants et leurs familles sur le quartier. Elle permet également un meilleur suivi des enfants car beaucoup d’entre eux fréquentent l’accueil de loisir le mercredi ou pendant les vacances scolaires.
-  Faciliter la relation avec les enfants,
-  Développer une relation de confiance avec les parents,
-  Agir en complémentarité avec l’école publique Des représentants des parents d’élèves des trois écoles du quartier souhaitent la mise en place de l’aide aux devoirs pendant le temps de garderie du soir. Le PLMCB est prêt à répondre à ce besoin mais envisage d’aller plus loin dans la démarche pour proposer un accompagnement à la scolarité avec des enseignants volontaires. Ce projet ne pourra voir le jour que par le biais d’une concertation en lien avec la mairie.

5) La Jeunesse en perspective

Autonomie, citoyenneté, confiance en l’avenir Les jeunes fréquentent régulièrement les sections sportives et représentent 27 % de l’effectif total des adhérents. Le PLMCB mène plusieurs actions en direction de la jeunesse pour leur permettre de pratiquer des activités de loisirs, pour les impliquer dans la vie associative et pour les former dans le cadre des fonctions qu’ils exercent au sein de l’association.
-  Participer à l’encadrement des sections sportives.
-  Faciliter l’intégration des jeunes au sein des différentes instances (commissions, CA…). L’insertion professionnelle des jeunes est une préoccupation, le PLMCB leur apporte un soutien en leur permettant de se former (ex : PSC1, BAFA) et d’avoir 1ère expérience du monde du travail.
-  Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par l’accueil de stagiaires et d’animateurs.

L’accueil des jeunes

Le PLMCB n’est pas identifié par les jeunes comme « secteur jeunesse » car il ne possède pas d’animateur jeunesse. En dehors de l’activité voile, les jeunes ne fréquentent pas régulièrement le PLMCB. Ponctuellement ils viennent pour des projets de séjours ou la mise en place d’activités spécifiques. La remise en cause du contrat d’engagement éducatif qui concerne les animateurs vacataires est un frein au développement de l’action auprès des jeunes, notamment pour les séjours.
-  Mener une réflexion permanente sur les attentes des jeunes et sur l’offre jeunesse en participant à un groupe de réflexion « jeunesse » à l’échelle du territoire de St Pierre,
-  Etre à l’écoute des jeunes en allant à leur rencontre pour mieux cerner leurs attentes et répondre à leurs besoins dans la mesure du possible,
-  Poursuivre la dynamique voile initiée avec les jeunes en développant des liens avec le collège de Kéranroux (ex : permanences au collège en début d’année scolaire pour faire connaître les activités du PLMCB, animations ponctuelles culturelles et / ou sportives sur le temps de 12h à 14h,

6) L’action en direction des familles

-  Offrir un mode de garde de qualité (ALSH) aux parents en proposant une souplesse de fonctionnement, une accessibilité tarifaire et en restant à l’écoute de leurs besoins,
-  Favoriser l’implication des parents dans le fonctionnement l’association,
-  Rendre vivante la ludothèque en organisant des animations « jeux de société » en famille, en mettant à la disposition du public, des jeux, sous forme,
-  Accueillir des professionnels de la petite enfance pour proposer aux familles des ateliers parents-enfants (ex : ateliers d’éveil musical, d’arts plastiques, de motricité...).

V. En conclusion

En continuant à défendre ses valeurs, le PLMCB s’inscrit dans l’évolution du quartier pour répondre aux nouveaux besoins de ses habitants. Pour plus de cohérence sur le territoire, le PLMCB veut renforcer ses liens avec les différents acteurs locaux pour atteindre des objectifs communs en agissant en complémentarité et mutualisant les moyens.


Agenda

<<

2014

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123