Fablab Ado

Responsable de la section : Antoine LE FAOUDER

La section FABLAB se décompose en 2 parties :

- un fablab ado (tous les samedis matins de 10h à 12h, hors vacances scolaires)
- avec l’aide de Damien et de Stéphane BEURRET
- et des animations pour les enfants de l’ALSH

Notre objectif ?
Le PLMCB est une association laïque d’éducation populaire et nous souhaitons que nos adhérents découvrent et s’approprient les nouvelles technologies et le DIY (do it yourself)

Le soutien de la ville de Brest (PEL et service internet et expression multimédia) et la CAF, nous a permis l’achat du matériel nécessaire à savoir :

- des kits arduino
- une découpeuse vinyle (silhouette Cameo)
- une imprimante 3D (Ultimaker 2 Go)
- des robots Lego mindstorm
- du petit matériel (outils et consommables)

Pour la création du Fablab (choix techniques), nous avons été accompagnés par les bénévoles de la maison du libre (MDL29) et les Fabriques du Ponant.

L’IUT de Brest, nous a également soutenu en nous donnant du matériel d’enseignement déclassé à savoir 2 oscilloscopes et 4 multimètres. Ils nous offrent également un soutien scientifique si besoin (ressource).

Nous utilisons le PAPI, point d’accès public à internet., d’où le nom du projet PAPI-FAB (fablab adossé à un PAPI).

Notre Fablab constitue une ouverture sur ces thématiques (initiation), l’étape suivante étant l’accès aux Fabriques : http://www.lesfabriquesduponant.net/ (parc machines, savoir-faire...)

"J’entends et j’oublie ; je vois et je me souviens ; je fais et je comprends" -
Confucius


Articles de cette rubrique

  • Fablab ado > pong 1D

    par Antoine

    Ca y est, nous sommes à la fin de notre parcours avec le ruban LED.
    vous trouverez ci-dessous le schéma : 2 joueurs, joueur 1 (coté branchement, fils) et joueur 2 à l’opposé.
    Voici le code travaillé par Stéphane du pong 1D :
    // PONG 1D V2 // PLMCB - Juin 2019 // Stéphane BEURRET
    #include #define (...)

  • Fablab ado > arduino, ruban Led et 1 bouton

    par Antoine

    Voici l’exercice du jour, on ajoute un bouton par rapport à la dernière fois.
    Lorsque le bouton poussoir est relaché : une bande blanche blanche se déplace sur un fond bleu
    lorsque le bouton est appuyé : une bande blanche se déplace sur un fond rouge
    voici le code :
    #include #define LED_PIN (...)

  • Fablab ado > arduino et ruban Led - déplacement A/R

    par Antoine

    Exercice du jour :
    créer un code avec le même montage que la semaine dernière permettant a une bande rouge de faire un aller retour.
    nous souhaitons une bande de 5 led :
    #include #define LED_PIN 11 #define NUM_LEDS 144 #define BRIGHTNESS 30 #define LED_TYPE WS2812B #define (...)

  • Fablab ado > arduino et ruban Led - premier exercice

    par Antoine

    Maintenant que le montage est effectué, l’objectif est d’allumer 1 led en rouge et que ce point rouge se déplacent le long du ruban.
    meme montage que dans l’article précédent et voici le code :
    #include #define LED_PIN 10 #define NUM_LEDS 144 #define BRIGHTNESS 20 #define LED_TYPE WS2812 (...)

  • Fablab ado > arduino et ruban Led

    par Antoine

    Ca y est, après de nombreux jours à jouer avec les led RGB, nous attaquons le ruban Led.
    Notre choix s’est porté sur un ruban Led rgb (ref : 2812), 144 leds, 1 mètre de longueur, fonctionnant en 5 volts.
    Pour le circuit, nous avons investi dans une alimentation supplémentaire délivrant du 5 volt (...)